Maine et Loire

Grippe : prévention, symptômes et traitement

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus Influenza. Elle est généralement sans gravité chez les personnes en bonne santé. La vaccination est recommandée pour certaines catégories de population en raison d’un risque de complications.La grippe (saisonnière) est une infection respiratoire aiguë, différente d’un simple rhume. Elle est généralement à l’origine d’une fièvre intense et peut provoquer une fatigue et une toux se prolongeant sur plusieurs semaines.

Chez les personnes en bonne santé, le développement de la grippe est souvent favorable et le rétablissement spontané après une à deux semaines.

Chez les personnes âgées ou fragilisées, la grippe peut déséquilibrer l’état de santé avec un risque d’aggravation de maladies déjà existantes (certaines maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque ou respiratoire, la bronchite chronique, l’asthme, le diabète, la mucoviscidose…). La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez ces sujets à risque de complications.
Causes

La grippe est causée par le virus de l’Influenza (famille des myxovirus), très contagieux. Il se transmet par voie aérienne via les sécrétions respiratoires : des gouttelettes de salive se propagent dans l’air après un éternuement ou une quinte de toux.

Il est possible d’être affecté plusieurs fois dans sa vie par cette infection respiratoire aiguë car le virus de la grippe varie sans cesse.
Symptômes

La grippe débute brutalement et entraine le plus souvent :

une fièvre accompagnée de toux ;
des maux de tête ;
une fatigue ;
des courbatures ;
un écoulement nasal ou un nez bouché.

Conseils de prévention

La vaccination est le principal outil de prévention de la grippe saisonnière.
Un vaccin pris en charge à 100 % pour les personnes à risque

La vacination contre la grippe est recommandée pour :

les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les adultes et les enfants (à partir de 6 mois) souffrant de certaines maladies chroniques (diabète, asthme, BPCO, insuffisance cardiaque grave, hépatites…) ;
les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40 ;
les professionnels de santé, ainsi que certains professionnels de l’industrie du voyage (personnel des bateaux de croisière et des avions, guides).

Pour ces populations à risque, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Les autres personnes doivent s’acquitter de son prix ( 6,18 euros pour le vaccin 2015-2016).

La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

A lire aussi : Vaccin contre la grippe : comment ça marche ?
Des approches alternatives pour stimuler l’immunité

Il existe une prévention homéopathique contre la grippe, associant Oscillococcinum® et Influenzinum. Ce traitement est à prendre dès le mois d’octobre. Chez les personnes appartenant aux groupes à risque de complications, il ne peut se substituer au vaccin contre la grippe.

D’autres solutions à base de plantes ou de probiotiques peuvent aussi être utiles pour renforcer ses défenses immunitaires.

A lire aussi : 4 solutions naturelles pour prévenir la grippe
Analyses – Examens

L’examen clinique à lui seul permet de diagnostiquer la grippe. D’autres examens peuvent éventuellement être effectués afin de détecter une maladie sous-jacente.
Traitements

Le traitement de la grippe est généralement symptomatique.

Il repose sur :

le repos pendant 2 à 3 jours ;
la prise de médicaments antipyrétiques (contre la fièvre), antalgiques (contre la douleur), antitussifs (si la toux est sèche), expectorants (si la toux est grasse) ;
la prise de médicaments antiviraux dès les premiers symptômes ;
l’hydratation ;
le maintien d’une alimentation équilibrée ;
l’aération des pièces du logement et le lavage des mains régulier pour éviter la contamination ;
la prise d’antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.

L’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie peuvent être utiles lors de grippe.

A lire aussi : Comment soigner ma grippe ?
Homéopathie

Il existe une prévention homéopathique contre la grippe : Oscillococcinum, 1 dose par semaine pendant la période d’exposition (octobre à mars). En complément, 1 dose par semaine d’Influenzinum 9 CH pendant 3 semaines puis 1 dose par mois. Toutefois, chez les personnes appartenant aux groupes à risque de complications, ce vaccin homéopathique ne peut se substituer au vaccin contre la grippe.

Dès l’apparition des premiers signes de la grippe, prendre Oscillococcinum, 1 dose toutes les 6 heures le premier jour puis 1 dose 2 fois par jour jusqu’à la guérison. En complément, Paragrippe : 1 comprimé toutes les heures entre les doses d’Oscillococcinum ;

Pendant la convalescence, prendre 5 granules matin et soir pendant 15 jours de China 15 CH et de Kalium phosphoricum 15 CH.
Phytothérapie

Lors de grippe, attention : toute fièvre prolongée, en particulier chez les enfants, exige l’avis d’un médecin.

Dès les premières manifestations de la grippe avec frissons, maux de tête ou courbatures, prendre :

en infusion, camomille fleurs séchées. Mettre 20 g dans 1 litre d’eau, laisser infuser 30 minutes. Boire une tasse avec un jus de citron toutes les 2 heures, en alternance avec de la verveine odorante feuilles. Mettre 15 g dans 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes. 1 tasse toutes les heures intermédiaires ;

en décoction : grog sans alcool, 2 bâtons de cannelle + 2 clous de girofle pour 0,5 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 3 minutes, ajouter du thym 30 g, laisser infuser 10 minutes. A boire très chaud avec citron et miel.

Lors d’un état grippal évident, prendre :

en infusion : bourrache feuilles/fleurs/jeunes tiges. Mettre 20 à 40 g dans 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes, filtrer. 3 à 4 tasses toutes les 2 heures ;
en infusion : un mélange de plantes associant thym 20 g, bourrache fleurs 10 g, marjolaine 10 g, hysope 10 g, bouillon blanc 10 g. Mettre 3 à 4 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes. Plusieurs tasses par jour ;
en décoction : coriandre graines. Mettre 30 g dans 1 litre d’eau, porter à ébullition 1 minute seulement, filtrer 2 à 3 tasses par 24 heures.

Pour désinfecter les locaux, en cas d’épidémie ou de risque contagieux par promiscuité :

par évaporation : eucalyptus feuilles ou pin bourgeons. Mettre 50 à 100 g dans 1 litre d’eau, laisser à ébullition sur feu doux ou mettre dans un saturateur : les vapeurs constituent une efficace protection ;
à brûler : eucalyptus feuilles sèches.

Bon à savoir : pour toutes les infections des voies aériennes (nez, gorge, bronches, poumons…), sucrer les tisanes avec du miel et ajouter du jus de citron.

Dès les premiers symptômes de la grippe, inhaler des huiles essentielles de lavande, niaouli, pin, menthe ou thym, à vaporiser sur un mouchoir et sur l’oreiller.
Les suppositoires sont très efficaces : le pharmacien mélange des huiles essentielles d’eucalyptus, de laurier noble et de thym à thujanol dans de l’huile végétale de millepertuis.

Pour l’enfant, choisir des huiles essentielles de thym à linalol, d’origan et de ravensare.

Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Lire impérativement les précautions d’emploi de toute huile essentielle avant utilisation.
Naturopathie.

Lors de grippe, il peut être utile de suivre ces conseils naturopathiques :

boire des infusions de gingembre frais râpé avec une cuillerée à café d’acérola en poudre ;
penser aux vins chauds à la cannelle et aux infusions de cannelle, réglisse, sauge, camomille, lavande ;
boire chaud car la vapeur dégage les voies respiratoires ;
boire des bouillons de poulet (ou de volaille) car ils réhydratent le corps , décongestionnent les voies aériennes supérieures et renforcent l’immunité.