Les sommités fleuries de cette belle plante jaune à odeur de curry nous offrent une huile essentielle exceptionnelle qui s’avère d’une efficacité rapide et surprenante. C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité anti hématome. Elle est aussi anti inflammatoire cicatrisante et veinotonique capillaire. Son intérêt est donc majeur dans les hématomes (même anciens) mais aussi les oedèmes cicatrices varicosités couperose et le vieillissement cutané.
L’utilisation principale est la voie cutanée. On peut l’utiliser pure de façon ponctuelle ou diluée à 5% dans une huile végétale.
Son utilisation est réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans. Son utilisation orale est exceptionnelle dans les troubles hépatiques, réservée à l’adulte et contre indiquée en cas de traitements anti coagulants. Elle est déconseillée chez la femme enceinte.
Conseils pratiques :
- En cas de choc ou de coup, appliquer 1 à 2 gouttes sur la zone atteinte d’helichryse italienne pure sans dépasser 6 gouttes par jour puis poursuivre avec une dilution dans une huile végétaleou une autre huile essentielle telle que la lavande officinale.Masser doucement .Cette application peut se faire en cas de plaie associée à l’hématome.
- En association avec la rose musquée à raison de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’helichryse dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée vous obtenez une excellente préparation pour la peau dans les problèmes de couperose crevasses et les suites de chirurgie.
- Elle trouve aussi tout son intérêt dans les troubles de la circulation sanguine en massant les zones concernées avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse diluées dans 20 gouttes d’huile végétale de macadamia.
La plante est présente sur l’ensemble du pourtour méditerranéen notamment en Espagne, Italie et Corse. Elle provient aujourd’hui essentiellement de l’île de beauté où sa récolte se fait encore parfois de façon traditionnelle, à la serpe et transport dans des bâches en toile de jute.