Après avoir rechargé les batteries en ayant mieux dormi, profité du soleil, passé du temps avec ses proches… pourquoi ne pas continuer sur cette lancée pour préserver équilibre et bonne humeur le plus longtemps possible.Voici quelques conseils de pharmaciens pour booster votre forme physique et votre bonne humeur au retour de vacances.
A la rentrée, faites durer votre bronzage
• Hydratez votre peau. Au minimum une fois par jour, appliquez sur votre visage une crème adaptée à votre type de peau et un lait hydratant sur le corps.
• Parallèlement, sous la douche, évitez d’utiliser un savon (il dessèche la peau) au profit d’un gel douche.
• Ensuite, ne restez pas enfermé, mais prenez l’air aussi souvent que possible.
• Baladez vous et profitez de votre pause déjeuner pour faire du sport en nature.
Prolongez votre alimentation estivale
La saison estivale est propice à une alimentation riche en fruits et légumes de saison. Mais en septembre aussi, vous pouvez trouver des fruits et légumes colorés, riches en vitamines et en goût. Même si vos enfants vous réclament un retour intempestif des pâtes et des patates, tenez le cap le plus longtemps possible.
Faites le plein sur les marchés et n’oubliez pas non plus votre dose de poisson, riche en oméga-3 (par ailleurs excellent contre le coup de blues de la rentrée !). Boostez votre tonus et vos défenses immunitaires en commençant une cure de vitamines, probiotiques et oligo-élements.
Dès la rentrée, dormez bien
N’oubliez pas de choyer votre sommeil, celui-ci est indispensable pour vous maintenir en bonne forme physique et mentale.
• Dès la rentrée, veillez à bien caler votre rythme coucher/lever. Il doit être régulier.
• Vous devez aussi impérativement dormir suffisamment et dans de bonnes conditions. Si nécessaire, révisez votre rituel du coucher et réaménagez votre chambre dans le but d’améliorer l’ambiance : obscurité suffisante, environnement apaisant, calme, température non excessive…
• Et surtout, n’oubliez pas d’aérer tous les jours !
Restez zen
Avec les préparatifs de la rentrée, les bonnes résolutions, les inscriptions diverses en club, etc., le stress évacué pendant les vacances revient parfois à toute vitesse. Faites tout pour le maintenir à distance.
• Notamment, aménagez-vous des périodes quotidiennes de relaxation. Même très courtes, elles seront toujours bénéfiques.
• Pensez aussi à respirer correctement en pratiquant des exercices simples.
• Évidemment, l’autre façon d’évacuer le stress est de pratiquer une activité physique régulière.
Et surtout, positivez !
Même s’il peut sembler difficile de positiver à la veille de reprendre le travail et la routine pour une nouvelle année, il est essentiel de se forcer à voir les choses du bon côté.
Obligez-vous à toujours penser positif et faites-en profiter votre entourage.
Comme la bonne humeur, être positif, c’est contagieux.