La vitamine D est une vitamine liposoluble (qui se dissout dans les graisses). Elle est nécessaire à plusieurs actions physiologiques et à la robustesse du squelette humaine. Chez l’homme, cette vitamine provient soit d’une synthèse directe à partir des dérivés du cholestérol dans l’organisme via l’exposition aux UV, soit des apports alimentaires. La vitamine D2 est présente notamment dans certains champignons ou végétaux tandis que la vitamine D3 est d’origine animale, concentrée dans les huiles de foie de poisson et dans une moindre mesure, dans les poissons, le lait, le beurre, le fromage.
Le rôle de la vitamine D
Elle intervient principalement dans la minéralisation osseuse du squelette et les articulations. Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme. Pour l’anecdote, c’est la raison pour laquelle on infligeait à nos parents et grands-parents la fameuse cuillerée d’huile de foie de morue.
Dosage de la vitamine D
Le dosage de la vitamine D est un examen courant de biologie médicale. Il consiste à mesurer la concentration de la vitamine D totale dans le sérum prélevé lors d’une prise de sang.
Les experts s’accordent sur des valeurs souhaitables entre 30 et 70 ng/ml, Ces valeurs peuvent toutefois varier d’un pays à l’autre et d’un laboratoire d’analyse à l’autre. Seul votre médecin sera ainsi si en mesure d’exploiter votre prise de sang et de vous prescrire la vitamine D à bon escient.