Maine et Loire

Contre la grippe… La meilleure prévention, c’est la vaccination !

 

La grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux, les éternuements. L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril.

 

 Environ 2,5 millions de personnes sont touchées.

 

Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Les personnes infectées restent contagieuses jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).

La maladie dure environ une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut persister durant deux semaines.

La grippe est souvent considérée comme une maladie peu dangereuse, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’elle survient chez des sujets jeunes en parfaite santé.

Or, la grippe peut être grave, voire mortelle en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons.

Des complications peuvent alors apparaître, telles que :une  pneumonie , une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, mucoviscidose, etc.)

Plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus. (4 000 à 6 000  en moyenne par an)

La vaccination est donc recommandée chez les personnes les plus fragiles, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • les personnes à risque élevé de complications de la grippe.
  • les femmes enceintes
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

L’assurance maladie adresse chaque année un imprimé de prise en charge aux personnes concernées par ces recommandations. Les femmes enceintes en demanderont un à leur médecin traitant qui pourra l’imprimer.

Les effets indésirables possibles seront :

  • Une douleur ou rougeur au site d’injection.
  • Un peu de fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires.
  • Des réactions allergiques graves sont très rares, mais à connaitre (éruption cutanée, gonflement des yeux et du visage, difficulté à respirer, malaise) et nécessitent une prise en charge médicale par les urgences.
  • Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet…

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.