Le ravinstara, Cinnamomum camphora, est un arbre originaire de Chine et acclimaté à Madagascar, qui pousse naturellement en forêts tropicales humides. Il appartient à la famille des Lauracées. Son huile essentielle obtenue à partir des feuilles possède des propriétés reconnues.
Afin d’aider l’organisme à lutter contre les affections hivernales (grippe, angine, laryngite, bronchite, rhinopharryngite), deux gouttes d’huile essentielle de Ravinstsara sur un comprimé neutre à avaler trois fois par jour stimulent les défenses immunitaires.
Les applications de l’huile essentielle de ravintsara
- Deux gouttes de cette même huile diluées dans une huile végétale en application sur les voûtes plantaires et le thorax deux fois par jour aident à prévenir des épidémies virales de l’hiver.
- La diffusion de trois gouttes d’huiles essentielle de ravintsara quinze minutes trois fois par jour peuvent aider à enrayer une fatigue saisonnière et assainir l’air.
- Cette huile essentielle peut également être utilisée en inhalation : deux gouttes dans l’eau tiède dans un inhalateur en cas de nez bouché ou de bronchite.
- Son pouvoir antiviral permet d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara en cas d’herpès labial en appliquant localement une goutte pure ou diluée dans une crème hydratante cinq fois par jour.
Les posologies exprimées sont celles pour un adulte. Les huiles essentielles peuvent représenter des contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.